Programme de Méditation
Semaine 2
Bienvenue dans votre deuxième semaine du programme !
Vous pouvez déjà vous féliciter pour votre première semaine de méditation et de pleine conscience 🎉.
Cette semaine la consigne reste la même :
Faire une méditation et/ou un Pranayama (exercice de respiration) et/ou une relaxation par jour Minimum.
Vous pouvez chaque jour inscrire une ou plusieurs activités effectuées sur votre carnet de bord et ajouter votre météo intérieur ainsi que votre journal de gratitude.
Belle semaine du programme ! 🙏
Des vidéos
Pranayama Ujjayi
Le souffle victorieux.
Ujjayi veut dire « victorieux » en sankrit. Cette technique de respiration très ancienne a été surnommée « respiration de l’océan » à cause du doux bruit qu’émet la gorge lors de l’expiration, qui ressemble au roulis des vagues.
Elle va nous aider à atteindre une belle concentration et surtout un état de sérénité en quelques respirations.
Pranayama Nadi Shodhana
La respiration alternée
Je crois que c'est mon Pranayama préféré ! Cet exercice a une grande efficacité pour gérer des émotions fortes qui peuvent nous hypnotiser et envahir notre corps. Il aide également à retrouver un équilibre, une sérénité et à avoir un état d'esprit optimal pour la pleine conscience : détendu et vigilent dans l'instant présent.
Méditation à la bougie.
10 min
Je vous propose ici un exercice de méditation visuelle, appelé aussi Trataka, avec comme sujet la flamme d'une bougie.
C'est une technique de méditation qui peut s'appliquer à d'autres sujets (observation de l'eau, du ciel etc.)
Qui est à la fois un excellent exercice pour les yeux et pour l'esprit.
Quelques petites recommandations:
Essayez de ne pas cligner des yeux, mais n’essayez pas trop fort. Moins vous pensez à ne pas cligner des yeux, plus c'est facile.
Ne vous fatiguez pas les yeux. Si vous ressentez une gêne, clignez des yeux et continuez la pratique.
Ne faites pas cette méditation si vous souffrez d’épilepsie.
Des méditations
Méditation de
Pleine Conscience II.
12 min
La pratique de la Méditation de Pleine Conscience va venir favoriser notre pratique de toutes les autres formes de méditation.
Celle-ci nous aide, à exercer notre concentration et notre capacité à focaliser toute notre attention sur un seul sujet ou à travers un seul de nos sens.
Ici il s'agit de la méditation de Pleine Conscience n° 2 de 12 min, pendant laquelle nous allons apprendre à observer nos pensées.
Méditation la douche
de lumière.
9 min
Voici une méditation pour vous aider à retrouver un peu d'énergie, de lumière, de positivité ! Tout cela grâce au soleil et à sa chaleureuse lumière 🌞. L'avantage de cette méditation c'est qu'elle est efficace même par temps de pluie ☔😊
Relaxation :
Se réconcilier avec son corps.
20 min
Fini de faire la guerre avec votre corps, à ces manquements, imperfections.
Fini de lui mener la vie dure sans écouter ses besoins et rythmes.
Aujourd'hui vous allez faire un premier pas pour vous réconcilier avec lui et lui procurer un soin à travers cette relaxation.
Pour retrouver une connexion bienveillante et attentive avec son corps. A faire autant de fois que vous en avez l'envie, le besoin.

Une activité de Pleine Conscience
Marcher en pleine conscience.
20 à 30 min
C'est LA pratique de méditation en mouvement de prédilection.
La parfaite pleine conscience en mouvement.
Vous allez à la fois retrouver le calme, l'apaisement, dans votre corps et dans votre tête.
Une marche en pleine conscience n'est pas une simple promenade.
Il y a plusieurs écoles de méditation qui chacune recommandent différentes règles.
Nous allons simplifier aujourd'hui et revenir à l'essentiel :
Il s'agit de sortir se promener dehors seul ou si vous êtes accompagné dans le silence complet sans échanges de regards avec l'autre personne.
Que vous soyez en ville ou au vert, l'exercice sera le même. Evidemment il est souvent plus agréable de le faire dans un parc ou en pleine nature.
Je vous invite ainsi à sortir vous promener pendant 20 à 30 minutes en coupant votre portable ou autres sonneries, sans musique ni autres distractions.
Mode d'emploi :
Les 5 premières minutes de votre balade concentrez-vous en particulier sur votre corps, observez votre rythme, votre respiration, les ressentis et réactions de votre corps.
Comment je me sens aujourd'hui en mouvement ?
Essayez petit à petit de prendre un rythme qui vous convient.
Puis tout en gardant l'écoute de votre corps et de vos ressentis, commencez à regarder l'extérieur. Essayez de laisser passer vos pensées pour à chaque fois revenir à l'observation de tout se qui vous entoure.
Toujours dans votre rôle du méditant : observateur neutre, sans jugement ni analyse.
On observe tout simplement. Même si c'est un endroit très quotidien, observez comme si c'était la toute première fois que vous découvrez cet endroit.
Observez avec TOUS vos sens : la vue, le son, l'odorat.
Continuez ainsi tout au long de votre balade.
Les dernières minutes demandez vous : Comment je me sens ?
Ai-je découvert de nouvelles choses ? De nouveaux points de vues ?
Puis remerciez vous 🙏.
